Festival Racinotes

« Voilà déjà dix ans que Racinotes vit au sein de la scène culturelle neuchâteloise, fait vivre les artistes d’ici et d’ailleurs, vibrer les oreilles du public et découvrir la vallée de la Brévine à une multitude de gens, connus ou inconnus.

Voilà de cela dix ans, sous les flocons, les premiers concerts réson- naient dans l’église du Cerneux-Péquignot avec une poignée de pas- sionnés et de tout petits moyens. Dès lors, l’équipe s’est agrandie petit à petit, tout en préservant l’esprit de Racinotes intact : intimiste, petit et charmant, familial et chaleureux.

Dans l’idée de faire vivre les lieux de la région, une belle collaboration a vu le jour lors d’un concert mémorable aux Moulins souterrains du Col-des-Roches. Puis, nous avons fait équipe avec le Moultipass à La Chaux-du-Milieu lors d’un spectacle tout public, ce qui est devenu un rendez-vous incontournable de Racinotes !

Pour fêter ces dix ans de bonheur, le « petit festival qui pousse, qui pousse… » élargit son horizon et propose une soirée particulière le vendredi soir. Deux jours de musique, de spectacle et de régal !

Nous avons déjà eu le plaisir d’y entendre les pianistes Cédric Pescia, Laurent Cabasso, Ivan Klansky, Gérard Wyss, Tom Lardat, Anne Le Bozec, Amandine Savary et Sebastian Tortosa, les chanteurs Isabelle Druet, Laurence Guillod et Raphaël Favre, le clarinettiste Jean-Fran- çois Lehmann, mais aussi le Trio Dali, le Trio Zadig, le Wiener Kam- mersyphonie, le Quatuor Ardeo, le Quatuor Signum et le Quatuor Al- fama, le duo Solea, le duo Eclypse, les Furies Lyriques, l’accordéoniste Stéphane Milleret, les comédiennes Agathe Delhommeau et Delphine Veggiotti, les danseurs Laurence Sambin et John Andrew Cunning- ton, le Klarthe Quintet ou encore les Farceurs Lyriques. Que du beau monde ! Faire venir des musiciens renommés, accueillir des artistes d’ici, proposer une plateforme pour des jeunes en devenir, proposer aux dessinateurs de la région de venir croquer le festival, Racinotes a une carte à jouer et gagne à être connu par-delà les frontières. Et inversement, les artistes arrivés tout droit de Londres, Paris, Berlin ou Madrid repartent tous enchantés de cette découverte : une vallée pleine de beauté et un petit festival qui tient ses promesses. Tous, sans exception, ont envie d’y revenir ! »

Coraline Cuenot, directrice artistique