Ensemble Artefact

Eri Taga, piano
Originaire du Japon, Eri Taga découvre très tôt la musique auprès de sa mère, pianiste. Après ses études à l’Université d’Arts et Musique d’Aichi, elle décide de partir pour l’Europe et entre dans la classe de Sébastien Risler à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle est récompensée par un Diplôme de Concert de piano avec les plus hautes distinctions. Passionnée par la musique de chambre, Eri poursuit ses études auprès de Jean Jacques Balet et obtient un Diplôme Postgrade de musique d’ensemble contemporaine et d’un Master d’Accompagnement.
Accordant une place importante à la musique contemporaine, Eri Taga a participé à de nombreuses créations et a collaboré avec des compositeurs tels que Henri Dutilleux, Ivan Fedele, Heinz Holliger ou Michael Jarrell. Soucieuse d’enrichir sa pratique musicale, elle a également étudié la musique ancienne et le clavecin auprès de Laura Mendy à Genève.
Lauréate de nombreux concours et membre de l’Ensemble Artefact, Eri Taga est invitée à jouer en récital ou en musique de chambre en France, en Suisse, en Turquie et au Japon, et s’est produite notamment au Victoria Hall (Genève), au Festival Archipel (Genève), à l’Ircam (Paris).
Eri Taga est accompagnatrice à l’Accademia d’Archi de Genève.
Marion Devaud, violon
Diplômée du Conservatoire de musique de Genève, du Royal College of Music de Londres et de la HEMU (Lausanne/Sion), Marion Devaud a étudié auprès de Liliane Romano, Jean-Pierre Wallez, Dona Lee Croft, et Lihay Bendayan. Elle a participé à des masterclasses avec d’éminents maîtres tels qu’Ivry Gitlis, Bela Katona, Ana Chumachenko, Gérard Poulet, Corrado Romano, Sergiu Schwartz ou Gordan Nikolic. Marion s’est produite en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’ensemble Ariolica ou l’Orchestre du Conservatoire de Genève, et donne régulièrement des récitals et des concerts en formation de musique de chambre sur des scènes suisses et européennes. Membre de L’Orchestre du festival de Verbier en 2008, Marion joue régulièrement au sein d’ensembles tels que les Sinfonietta de Lausanne ou l’Orchestre de la Suisse romande. Ces expériences d’orchestre lui ont permis de jouer sous la baguette de fameux chefs tels que Bernard Haitink ou Valery Gergiev. Membre de l’ensemble Artefact depuis 2005,  elle a récemment participé à l’enregistrement de leur premier disque « Contredanses ».

Charles Pierron, cor
Charles Pierron a fait ses études d’enseignement à Genève dans la classe de Gregory Cass, puis ses études de musicien d’orchestre dans celle de Jean-Pierre Berry. Membre de l’ensemble de musique de chambre Artefact, il est également cor cosoliste au Sinfonietta de Lausanne et dès la saison 2016–2017, à l’Ensemble Contrechamps. Sa vie musicale s’articule également dans différents ensembles tels que l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orquestra de la Comunitat Valenciana, l’Orchestre de Strasbourg ou l’Orchestre de Nice.

Trami N’Guyen, musicienne et performeuse
Pianiste, compositrice, performeuse, elle obtient deux masters en interprétation spécialisée avec orientation soliste et en pédagogie à la HEM de Genève, et un diplôme de composition électronique dans les classes de Jean-Yves Bernhard et Jonathan Pontier. Elle a suivi par ailleurs une formation de vidéomapping avec Aurélien Lafargue à la Gaîté lyrique. Elle est à l’origine ou intègre de nombreux projets multidisciplinaires (création des IP improv-playgrounds/spectacles «Dominos»/Sing the body electric/des films et performance videomappée « Tsuki » et installations « Zwei Masken statt einer »). Elle a co-fondé l’Ensemble Links et l’Ensemble Artefact. Son répertoire est classique et contemporain avec des créations de compositeurs. Elle compose des musiques électroniques et performe seule ou en duo avec Yan Gi Cheng, en créant notamment des installations performatives (De Laplace à l’endroit, Enfin dehors, the Flood Wall I, Tsuki, Mediations of black and white, Zwei Masken statt einer, …)

Aurélien Ferrette, violoncelle
Diplômé du Conservatoire de Musique de Genève où il a obtenu un diplôme de soliste, de musicien d’orchestre et d’enseignement. Il collabore avec de nombreux orchestres comme l’Orchestre de la Suisse romande, la Sinfonietta de Lausanne ainsi que des ensembles de musiques modernes, l’Ensemble Contrechamps, le Nouvel Ensemble Contemporain et la Compagnie CH.AU à Vevey. Il a travaillé en étroite collaboration avec G.Aperghis durant son cursus de Thêatre Musical à Hoschule der Künste de Bern. En 2006, il participe à l’Académie du Festival de Lucerne sous la direction de P. Boulez. D’autre part, il est passionné de Jazz et d’Improvisation. Aurélien Ferrette est professeur à l’Espace Musical de Genève. Il est membre fondateur de l’Ensemble Artefact.

Maxime Penard, clarinette
Après avoir obtenu en 2003 un premier prix de clarinette au conservatoire de Genève dans la classe de Thomas Friedli, il poursuit ses études auprès d’Alessandro Carbonare au Conservatoire de Milan. Il entre ensuite au CNSM de Paris dans la classe de musique de chambre de David Walter. Durant ses études, il est récompensé lors de plusieurs concours tels que le concours Européen « musique d’ensemble » et le concours de Riddes. En 2006, il devient également clarinettiste au sein du prestigieux Gustav Mahler Jugendorchester sous les baguettes de Claudio Abbado, Philippe Jordan et Myung-Whun Chung au Brésil et en Argentine. Passionné par la musique de chambre, il crée parallèlement plusieurs formations : le Quatuor Anches Hantées, avec lequel il a enregistré trois disques, et l’Ensemble Artefact. En 2007, il est nommé clarinette solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire ; depuis 2009, il est Clarinette basse solo de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

< retour